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Cour N°1 : Introduction

 

Dans cette première partie, nous allons nous intérésser à la partie théorique du cracking:

Cracker un programme consiste à modifier un de ses octets pour qu'il ne demande pas de mot de passe à l'installation par exemple ou bien que n'importe quel mot de passe soit accepté par le logiciel…

Pour commencer à cracker il vous faut:

- un ordinateur avec un clavier (et de préférence une souris) ainsi qu'un écran.
- un minimum d'intelligence (pas trop non plus).
- et de la patience (beaucoup au début).


Pour apprendre à cracker il vous faut un minimum de programmes qui sont cités ci-dessous:

-Un désassembleur/débuggeur (windasm,ollydbg,softice…)
C'est un programme permettant de retrouver le code assembleur d'un autre programme, à partir de son code exécutable.
Il va vous permettre de voir quel octet changer dans votre programme à cracker pour
pouvoir ensuite changer cet octet dans un éditeur hexadécimal.
Pour commencer, je vous conseille de prendre windasm qui doitêtre le plus facile à utiliser.

Voila àquoi ressemble le
désassembleur windasm.

-Un éditeur hexadécimal (HexDecCharEditor, Hex WorkShop…)
Un éditeur hexadécimal est un outil qui permet de modifier les octets de n'importe quels fichiers.


C'est dans la deuxième colonne (la plus gande) que se situe le code hexadecimal.

Il va vous permettre de changer un (ou plusieurs) octet d'un fichier (.exe le plus souvent) et ainsi modifier votre programme que vous voulez cracker.


Petit cour sur l'hexadécimal :
En hexadécimal on ne compte pas sur une base 10 (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) comme nous les hommes mais sur une base 16 :

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F

Par exemple 0 en décimal s'écrit 0 en hexadécimal … 10 s'écrit A …12 s'écrit C … et 15 s'écrit F.


Les trois sauts conditionnels à savoir pour démarrer :


Quand le programme va devoir comparer votre code (CD key par exemple) avec le vrai, il va indiquer si les codes sont égaux ou non égaux. Il va les comparer.


JNE =75 ou 0F85 (jump if not equal) qui est un saut appelé de "non égalité". Si le saut est de la forme JNE, alors on dira que "le saut se fait si les codes ne sont pas égaux".

JE =74 ou 0F84 (jump if equal) est un saut qui s'effectue en cas d' "égalité". Si le saut est de forme JE, alors on dira que "le saut se fait si les codes sont égaux".

JMP =EB est un saut qui s'effectue sans condition.

Le NOP :
Nop = 9090 (no operation,ne fait rien)

NOPPER signifie que si on remplace un saut (exemple :on remplace 75 par 90) par un nop sa signifie que l'on enlève le saut, (en le remplacant par "ne rien faire") le prog ne sautera donc jamais sur le message d'erreur.
Il sera très utile par la suite dans le cracking.


-Un patcher si vous souhaitez mètre vos cracks sur Internet.

Conclusion : Pour cracker il vous faut donc un éditeur hexadécimal et un désassembleur. Le désassembleur vous sert à désassembler le programme à cracker pour voir où et quoi modifier, l'éditeur hexadécimal vous permet de modifier votre programme. Et un patcher si vous souhaitez mettre vos cracks sur Internet.